Oh la la...merci pour tous vos gentils commentaires, je suis super flattée ! merci beaucoup. Ça donne envie de continuer !!

Alors tout d'abord, je réponds à Zeb qui m'a écrit pour savoir comment je travaillais mes ombres sur mes pages.
En fait (je rappelle que j'utilise Photoshop, mais ca doit sensiblement être la même chose avec les autre logiciels j'imagine...) j'utilise 2 techniques.
1) les ombres portées : c'est la méthode la plus simple, et celle que j'utilise le plus. Il suffit de cliquer sur la calque de la photo (ou de l'élément) où l'on souhaite mettre l'ombre. Puis de lui ajouter un "style de calque" (en cliquant sur la petite icône fx en bas de l'écran) et sélectionner "ombre portée". La fenêtre suivante s'ouvre et vous pouvez jouer alors avec les paramètres.

ScreenHunter_01_Jan

2) les ombres crées de toute pièce : j'utilise cette méthode lorsque je veux vraiment donner un air de coin photo relevé par exemple où quand je veux faire en sorte que l'ombre ne soit pas uniforme partout. Dans ce cas, il faut créer sur un nouveau calque la copie de votre élément (ou photo) en noir (par exemple en faisant Ctrl D sur l'élément et en cliquant sur le nouveau calque ensuite, vous remplissez alors de peinture noir OU BIEN s'il s'agit d'un cadre simple rectangulaire/carré vous créez juste un nouveau calque avec un rectangle/carré de la même taille dessus). Sur ce nouveau calque où est votre élément en noir, vous réduisez un peu l'opacité (60% par exemple) puis vous appliquez un flou gaussien de 7 (Menu Filtre>Atténuation>Flou gaussien). Placez bien le calque avec l'élément en noir en dessous de l'élément original. Puis vous allez utiliser l'outil Déformation (Menu : Edition > Transformation > Déformation) ou bien en sélectionnant le calque avec votre élément en couleur ou bien sur votre calque avec l'élément en noir. C'est comme vous voulez, ca dépend de l'effet souhaité. Et ainsi, vous "relevez" les coins d'une photo par exemple.

Bon, je ne sais pas si tout est clair. Ce n'est pas si facile d'expliquer sans copie d'écran. Si je ne suis pas très compréhensible dites le moi (je compte sur toi Zeb ! ;) ) et je prendrai un peu plus de temps pour refaire/compléter cela avec des captures d'écran.


Allez, pour finir, car il est tard et que je dois aller masser mon zhom qui s'est bloqué le dos/cou ce matin (le pauvre, il a vraiment mal) je vous poste deux petites pages faites grace à un album de template que vient de sortir en boutique Sabrina's Creations : idéal pour avancer dans ses albums rapidement !

sc_toremember_album_preview
To Remember Album @Mscraps

Alo_s_Cassiane_DP_resize

Alo_s_Cassiane_1_resize

Alo_s_Cassiane_2_resize

Bonne nuit !