Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Ella
30 décembre 2011

Scrap : par où commencer ?

Alors comme promis à plusieurs personnes par mail, je fais un petit message sur le thème

"scrap : par où commencer ?"

car nombreuses sont celles qui se lancent dans le scrap digital d'après les mails et les questions que j'ai reçues, et qui se posent tout plein de questions. Alors si ça peut interesser certains et certaines d'entre vous, je vous mets un petit résumé pour bien commencer à mon avis : prenez votre courage à deux mains, car ce post va être un peu long je sens ;) Il n'a pas pour but d'être parfait, mais il est là juste pour partager avec vous quelques conseils, ou façons de faire, car je me suis posée un jour toutes ces questions moi aussi ;) (et je m'en pose encore tellement....)


 

Logiciel :

Alors j'ai directement commencé par utiliser Photoshop, et je ne le regrette pas, car vraiment on peut quasiment TOUT faire avec.

Son + : sa multitude d'options, sa possibilité de faire des scripts (pour automatiser les actions), mais surtout le fait qu'il y a un nombre incalculable de tutoriels sur le web sur ce logiciel. Et lorsque vous achetez des kits, des templates etc... et bien tout est compatible, pas de questions à se poser. Et puis vous trouvez tout plein d'actions (scripts) gratuits sur le web, et cela est un plus aussi.

Son - : il est payant ;(  Il vous reste donc plusieurs options :

1) ou bien télécharger une version gratuite d'essai pour voir si ca vous plait (par exemple ) pendant 30 jours. Puis voir si l'achat vous tente...Ou bien voir si un gentil ami peut vous le faire essayer...

2) ou bien plutôt prendre la version Photoshop Elements (grand public, et donc beaucoup moins cher !). Une version d'essai pendant 30 jours est disponible ici.

3) ou bien opter pour la logiciel The Gimp. Un logiciel gratuit, performant, et, aux dire de Krizo qui l'utilise très bien, est très complet.

 

Format d'une page ?

Vous verrez sur le web que le format des digi-scrapeuses est aussi le format carré, tout comme le scrap papier !  De base, si votre ordinateur le permet (dans le sens : s'il n'est pas trop lent) et bien je vous conseille de scrapper de suite en format 3600 pixels x 3600 pixels (cela est équivalent à un 30,48 cm x 30,48 cm). Ce qui vous permettra de plus tard avoir le choix pour l'impression de vos pages (jusqu'à 30 cm sans perte de qualité!). Prenez une résolution de 300 pixels/pouce.

ScreenHunter_03 Dec

Tous les papiers des kits sont crées à ces dimensions. Vous n'aurez donc aucun souci pour les utiliser !

conseil : si vous voulez scrapper des doubles pages, je vous conseille de faire eds pages blanches directement de 3600x7200 ;)

 

Comment mettre des éléments, des photos sur une page blanche ?

Vous voulez maintenant commencer à remplir une page. Le moyen le plus facile : vous ouvrez votre dossier où sont les éléments en question dans l'Explorateur (que ce soit des photos, des papiers, des éléments etc...). Vous cliquez dessus et en maintenant votre clic, vous "tirez" votre éléments sur l'onglet de votre logiciel en bas de votre écran. Celui-ci s'ouvre alors et là vous pouvez "lacher" votre clic : l'élément est ouvert dans votre logiciel. Il suffit alors (par exemple) d'aller dans Fenêtre>Réorganiser>Mozaïque Verticale pour voir apparaître tous les dossiers ouverts : celui de la page blanche, celui de l'élément qui vient d'y être insérer. Et il reste juste à "tirer" l'élément sur la page blanche. Et voilà !

Conseil : quand vous avez plusieurs éléments ou papiers à insérer, faites-le en une fois pour vous éviter toutes ces manipulations, en maintenant la touche Ctrl lors de votre sélection de papier par exemple !


Quelques définitions ;)

C&S = Clean and Simple : C'est le style que personnellement j'aime. Peu de fioritures, laisse une belle-part aux photos, n'est pas chargé. Ce style permet de faire une page avec très peu de choses. Par exemple :

Cassandre_Wings_2_resize  Maelys_Snapshot_2_resize 

Aloïs_Snapshot_2_resize  11

(cliquer sur les images pour voir en plus grand)

Un kit : c'est un dossier contenant en général des papiers, des éléments, des Word-Arts, des textures...

Un Word-Art : veut dire un "mot d'art" en français. En fait, c'est un mot simple, ou un titre, ou une citation etc...pour embellir votre page. C'est du texte !  Vous pouvez en changer la couleur, la taille...

Eléments : ils sont divers et variés. Et ils font la richesse aussi d'un kit. Selon le style de scrap que vous aimez, vous vous dirigerez naturellement vers les

Template : C'est en quelques sorte le gabarit de votre page. C'est une succession de calques de formes qui vous permet en un rien de temps de réaliser votre page. Il vous suffira de venir y "clipper" (sous photoshop c'est Ctrl+Alt+G) vos papiers pour qu'ils remplissent la forme. Et hop, le tour est joué ! Il ne restera plus qu'à personnaliser avec des éléments, des titres etc...

Freebie : mot anglais, c'est le nom de quelque chose qui est offert gratuitement.

CT : Creativ Team : C'est le nom de l'équipe d'une créatrice. Quand on est membre d'une "CT" et bien on a le droit de scrapper gratuitement les kits de la créatrice, et en échange on lui fait donc une page (ou plusieurs) et on l'autorise à utiliser cette page pour faire la pub de son kit... Car rien de mieux que de voir des exemples pour donner envie, non ? Et on s'engage à poster ces pages sur des galleries (par exemple voir la mienne ici ou ) et si possible de mentionner la sortie du kit sur son blog si on en a un. C'est du donnant-donnant. Tout le monde est content ;) En général, une crétrice lance un appel à "CT member" une fois par an peut-être, ça dépend en fait, histoire de compléter son équipe de scrappeuses. J'ai la chance de faire (et d'avoir fait) partie de CT extras, et vraiment je me régale. Alors suivez bien les blogs de vos créatrices préférées...et allez y aussi au culot..on ne sait jamais, elles pourraient être interessées à ce moment là ;)

DP : Double Page. Le but étant de garder une unité dans les albums de scrap. Vous allez vite vous en rendre compte à l'impression...

.psd : c'est l'extension des fichiers Photoshop

 

Où trouver des produits (kits, templates, WA...) ?

1) Vous pouvez trouvez énormément de choses gratuites sur le net. Ce sont des Freebies. Déjà, il y a de super blogs comme Au Coin de l'Objectif (ACO) et Publiscrap où les filles participantes vous offrent plein PLEIN de kits, et templates gratuits. Une vraie mine d'or.

2) Il y a des sites qui listent les freebies trouvés chaque jour sur le net, et vous pourrez y trouver toutplein de choses. Par exemple : Quality Digiscrap Freebies, Scrap-gratuit, Free Digital Scrapbooking, etc...Honnêtement il y en a tellement...et surtout, en suivant vos blogs préférés, vous aurez souvent les bons plans ou les petits challenges à ne pas louper ou les freebie offerts en direct.

3) Vous pouvez acheter vos kits. Il n'y a pas de secret : certaines créatrices ne vendent qu'en boutique, et n'offre que quelques freebies. Mais elles sont très douées, et forcément, on craque pas mal ;) J'aime beaucoup Paislee Press, 3pp, Fei-Fei Stuff, Amanda Taylor ... Mes boutiques préférées ? et bien je dirais Mscraps et Oscraps. J'ai acheté sur d'autres, mais c'est ouvent sur celles-ci que je vais quand même.

 

Un peu d'organisation M'sieurs Dames !

Un peu d'organisation est vitale pour vos projets scrap et votre santé mentale (lol!), si vous ne souhaitez pas passer des heures à tout ranger, ou classer un jour (LE jour) où vous ne retrouverez plus rien...Alors, je n'ai pas forcément la recette miracle, mais voici mon organisation, cela peut eventuellement vous donner des idées. Chacun(e) s'organise au mieux !

1) Etre rigoureux dans l'appelation de vos pages : bien y indiquer la date, car cela vous servira lors de l'impression de vos pages, car vous pourrez les imprimer dans un ordre chronologique en classant selon le nom !

Voici comment je nomme mes fichiers photoshop de scrap (ceux en .psd) : Année.Mois.Jour_Prénom_TitreDeLaPage_DP  (exemple : 11.12.01_Ella_Autoportrait_DP). Pourquoi ce nom ? alors pour la date, bon là vous avez compris (pratique coté classement, et surtout pour s'en rapeller aussi si vous ne notez pas la date sur vos pages ;) ). Le prénom ? je suis maman de 3 enfants, et si je veux faire une recherche facilement sur l'ensemble des pages qui comporte un de mes loustiques, et bien ça aide ;) Et le titre, et bien cela aide à s'y retrouver dans les galleries, et aussi le fait qu'il m'arrive aussi de scrapper plusieurs pages avec des photos du meme jour...

2) Quand vous voulez sauvegarder vos pages en .jpeg : il faut faire Fichier>Enregistrer Sous, puis choisir le format .jpeg. Comme je ne scrappe que des Double Page, j'enregistre la partie gauche de ma page en Année.Mois.Jour_Prénom_TitreDeLaPage_1.jpeg et la partie droite en Année.Mois.Jour_Prénom_TitreDeLaPage_2.jpeg et la page double s'enregistre sous Année.Mois.Jour_Prénom_TitreDeLaPage_DP.jpeg. Comme ca j'ai l'ensemble de mes fichiers.

3) Redimensionnement : pour les galleries, ou forum, le standart veut que les pages soient redimensionnées en 600x600. Je redimensionne donc chacune de mes pages et ajoute juste à la fin de leur nom "_resize"

4) les dossiers de scrap : Il faut penser à bien organiser vos dossiers scrap aussi. Tout comme pour mes photos, je classe mes scrap par année. Par exemple : j'ai un dossier "HD_2011" où je mets toutes mes scraps (.psd et .jpeg) en Haute Définition. Puis j'ai un dossier "Resize_2011" où je range toutes mes pages .jpeg redimensionnées en 600x600.


Je m'arrête là, je reviendrai une prochaine fois pour compléter sur d'autres sujets sur lesquels j'ai eu l'occasion de répondre par mail déjà en direct : les contour, les cadres, les ombres, les incrustations, le changement de couleur ou le détourage...etc... Je suis loin de tout bien maitriser, et d'ailleurs il y a sur le net tout plein de tuto sur Photoshop, bien utiles : je vous encourage à aller farfouiller à droite et à gauche.

Si vous êtes arrivés à la fin de ce message...chapeau ! ;) Je vous avais prévenus...il était un peu long ;)

J'ai reçu il y a quelques temps des albums de scrap que j'ai fait imprimer. Il faut que je pense à en prendre quelques photos pour vous montrer...

Sur ce, bonne fin de journée à tous et à toutes...et bon scrap !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
coucou je passe vous souhaiter à toi et ta famille une très bonne année, santé bonheur et beaucoup de belles photos et de scraps, bisous
A
je viens te souhaiter une excellente année 2012 à toi et ta petite famille bisous
F
Whaou... c'est super !
I
super pour ces explications - merci pour le partage<br /> <br /> bis et bon reveillon de la st sylvestre
J
Merci pour toutes ces explications!
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité