Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Ella
5 janvier 2012

Albums SCRAP ou PAS SCRAP ?

Je programme ce message, car jeudi est une journée un peu spéciale pour ma maman et moi, et je n'aurai sans doute pas la tête au scrap ou autre demain soir, alors je préfère préparer ce message...;)

Depuis quelques temps, je me pose pas mal de questions sur la façon de continuer à scrapper. Je vous explique :

  1. on peut scrapper juste pour le côté artistique de la chose, et ne scrapper que quelques photos choisies de temps à autre. C'est du scrap loisir.
  2. on peut scrapper pour faire ses albums photos de vacances et de voyages : c'est du scrap "utile" (lol) car il permet de mettre en scène les moments où l'on prend généralement plein de photos, et que l'on souhaite garder en mémoire car ces périodes sortent du quotidien.
  3. on peut scrapper un "résumé" de notre quotidien : c'est un Project 52 (une page ou une double page par semaine avec du journaling et quelques photos) ou bien faire un Project 365 (enfin, 366 pour 2012) c'est à dire de prendre une photo par jour, et le but étant de pouvoir en faire un album résumant le quotidien.
  4. on peut scrapper l'ensemble de ses photos du quotidien, de sa vie de famille : faire un album par an, avec toutes les photos qui nous plaisent. A la différence du P52, on met autant de pages que l'on veut pour y placer ses photos, et on n'est pas obligé de faire semaine par semaine. C'est au fil de l'eau. Ce n'est pas vraiment un résumé "court" mais cela a le mérite de garder en mémoire toutes nos photos qui dorment sur les disques durs. Un peu comme nos albums papiers d'avant...vous vous souvenez ? ceux où on collait les coins photos et qui faisaient 8 cm d'épaisseur mini et très lourds ;) ....mais qu'on adore revoir et feuilleter car ils contiennent toutes nos photos argentiques...

Pour ceux et celles qui me suivent depuis le début, vous avez pu voir que ma cadence en pages de scrap est plutôt soutenue. Dans le sens : je fais grosso modo 450 pages de scrap/an. Et c'est beaucoup. Enfin, moi je trouve. Mais je ne me force pas, hein ?! c'est ça le plus grave docteur ;) (n'appelez pas le 112 de suite pour moi - lol) Mais toutes ces pages de scrap qui rentrent dans la catégorie 1 ci-dessus m'ont pris beaucoup de temps, au détriment d'album type 2 ou 4 cité ci-dessus. Du coup, comme j'ai pris du retard dans l'impression des mes photos de famille, je me pose pas mal de questions.

Tout d'abord voici comment je procède jusqu'à aujourd'hui :

i) Je scrappe pour me faire plaisir, ce sont les pages que je poste sur ce blog, avec souvent des kits des CT dont je fais partie. C'est vraiment un vrai plaisir. Je note pas mal de journaling au fur et à mesure car ma mémoire est fraiche sur les photos utilisées (je scrappe avec les photos du moment) et ca laissera de bons souvenirs aux enfants plus tard j'espère.

ii) Je ne "scrappe" pas mes albums de voyages ou de vacances : je fais des albums photos très sobres, type classique/photographe sur papier noir (mais le blanc rend bien aussi). Je ne les poste donc pas ici, puisqu'ils sont faits directement avec les interface du site d'impression sur le net. Jusqu'à présent, j'ai beaucoup imprimé (depuis 2004) sur le site Photobox (anciennement Photoways) car il y a toujours des promos à -50% voir même -70% lors des ventes privées, et du coup les albums ne me reviennent pas chers (j'imprime en format A4 paysage, papier glacé, livre prestige, fond noir). Et j'en suis très contente. Là celui d'Italie de cet été est en cours et presque fini (encore une ou deux soirées je pense) et par contre, honte à moi, je n'ai pas encore fait celui de Thailande de février 2011...

iii) Et j'imprime de la même façon qu'en ii) les photos de notre quotidien de l'année : ce sont nos photos qui ne méritent pas forcément une page de scrap, mais qui sont cheres à nos coeurs (mon fils sur les toilettes en train de lire, nous dans un hamac dans le jardin, des grimaces de nos enfants...). Ou bien ce sont les photos d'une balade (dont on en a pris plein) et qui ne vont pas non plus pour un scrap, mais qu'on trouve très belles.   <-----  Et c'est bien là que j'ai du mal à suivre : car je passe trop de temps sur le scrap i), et pas assez sur ces albums.

Pourquoi je fais des albums purement photos d'ailleurs ? alors tout d'abord car cela va vite, et les interface sur le net des sites sont très simples maintenant, et on peut tout faire facilement : ajouter des photos, ajouter du texte, chosir sa police, modifier la taille des photos etc... mais aussi (et là, ne me fustigez pas svp) car je reste convaincue que le scrap "me passera", que d'ici quelques années, ce que je trouve joli maintenant, et bien je trouverai ca "kitsh" et que je vais regretter d'avoir toutes mes photos avec des papiers, des word-arts etc...même si bcp de mes pages sont épurées, et très C&S. Il suffit de regarder mes pages d'il y a 2 ans par exemple : ouille ouille pour certaines ! je n'ai plus les mêmes gouts, et c'est normal ! Alors heureusement que j'ai mes albums photo à coté, qui eux, ne se démoderont jamais. Qui ne feront jamais "ringue" car très épurés. J'ai eu cette discussion déjà avec quelques copines, dont Soco et Zizazzi, et je leur ai montré un de mes albums "purement photos". En fait, je pense qu'il ne faut pas scrapper TOUTES ses photos, mais plutôt faire les deux options : se faire plaisir en scrap, MAIS garder en tête que des albums photos tout simples sont surement ceux qui seront le plus perennes....et donc pourquoi pas mixer les deux ? Moi je me dirige de plus en plus vers le très simple. Je vais continuer des albums complets, avec du journaling (je le fais tout le temps, pas de souci, plutot succin dans les albums photos malgré tout), avec des photos que j'aime et sans scrap. ET aussi des albums de scrap, qui seront surement moins denses que ces deux dernieres années, certes ;) pour le plaisir...pour continuer à scrapper mes plus belles photos...;)...et bien sur, un petit december daily 2012 !

 

QU'EN PENSEZ VOUS ? comment voyez vous les choses ? scrap ou pas scrap ou les deux mélangés ? avez vous comme moi l'impression que vous pourriez vous en lasser, changer de gouts ? merci d'avance de vos réponses, car cela peut nous aider tous à y voir plus clair.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Moi je scrappe beaucoup moins que toi... beaucoup qu'à un certain temps aussi. je suis un peu comme toi. Mes albums de vacances, même si je les "scrappe" en utilisant souvent des templates très minimalistes (genre paislee), c'est toujours sur fond blanc et je ne mets aucun élément. Les templates me permettent surtout d'avoir une mise en page plus sympa... enfin, à mon goût. Pour les autres pages, c'est vraiment pour le plaisir et juste pour le palisir. Je ne suis pas dans uaucne CT, sinon celles où je n'ai aucune obligation. Donc je scrappe quand j'ai le temps, quand j'ai l'envie... et là je mets toutes mes pages dans un l'abum à la fin de l'année pour conserver une trace. Enfin, comme je n'ai rien tenu, ni project 52, ni daily december parce que j'ai absolument pas le temps de faire des photos tous les jours et parce que je cherchais un projet qui ait un peu de sens et qui s'appuie sur les mots car j'aodre écrire... je viens de me lancer dans un projet d'Ali Edwards : One little word. Au mùni, une DP par mois... je devrais pouvoir y arriver... et surtout voir comment j'évolue avec ce mot tout au long de l'année. Voilà pour mon expérience
A
Je suis un peu à la ramasse pour répondre à ton post. La reprise a été dur et je suis toute seule en ce moment. Le scrap...je me pose la question bien souvent. Je scrappe à la vitesse escargot...!! J'ai des périodes où j'ai peu d'inspiration et où je me pose des questions existentielles ??? Comment scrapper ??? Bref, pour finir on se pose toutes les questions ça c'est sûr !! Les enfants grandissent et sont maintenant sont des ados. Alors pas simple qu'ils<br /> <br /> se mettent devant l'objectif...Pas facile d'avoir des photos à scrapper au quotidien !! Je me pose actuellement de savoir comment entamer 2012 !! C'est pour dire !! Je crois que pour finir, je vais laisser l'inspiration venir et voir ce qui va en sortir. Sinon, pour répondre à la question que tu m'as posée sur mon blog, le DD 2011 n'est pas encore imprimé. Il est prêt ds la boîte et <br /> <br /> dès que j'ai une promo qui me tape dans l'oeil. 2010 aussi est prêt à l'impression.<br /> <br /> Je te fais de gros bisous. Bonne semaine.
L
Je suis ton raisonnement et comprends ta réflexion... car je suis moi aussi en pleine cogitation sur ma façon de scrapper, le pourquoi scraper...le comment scraper... <br /> <br /> Pour moi, le scrap digital est assez récent... j'aime le scrap papier... et ouille ouille ouille (10X ouille...lol!) quand je regarde mes pages du début, je trouve ça vraiment moche... (1000X très moche!!)<br /> <br /> J'ai envie de sauvegarder nos souvenirs pour les enfants, pour qu'ils sachent surtout que je les aimais très fort et que tous ces petits moments je les ai récoltés pour leur dire mon affection... Malheureusement, avec le scrap papier je n'arrive pas à suivre le rythme (avec peu de satisfaction concernant le résultat...)Je me suis dis en voyant tous vos jolis albums digitaux que j'avais là un moyen de faire efficace et esthétique... reste à me familiariser avec Mr Photoshop...<br /> <br /> Je crois que je vais faire pour chacun des enfants des albums reflétant leur jeunes années... très très clean en privilégiant les mosaïques...en mettant l'accent sur le journaling...<br /> <br /> Que je vais faire nos albums vacances en hybride...<br /> <br /> Et garder le scrap papier avec le mixed media pour le plaisir de la patouille, purement artistique et décoratif...<br /> <br /> Voilà en gros l'état actuel de ma réflexion, un grand chantier en cours pour résumer... Va falloir que je m'organise...;-]
L
Je vois que je ne suis pas la seule à me questionner!<br /> <br /> Côté scrap j'ai viré depuis longtemps ct et galeries, je n'y arrivais plus, faire du "sur demande" me tuait l'envie de faire.<br /> <br /> Ensuite je regarde mes photos 2011 et mes pages 2011 et je me dis "problèèèèèème" pleins de photos non scrappées, envie de les voir mais aucune envie de les scrapper. Le scrap devenant une finalité en soi devient une corvée. De plus j'ai l'impression d'en avoir fait le tour (partie de bien chargé, arrivé à bien épuré, reste pas grand chose... sinon désormais le pt qui me plaît de plus en plus)<br /> <br /> Donc je réfléchis à comment gérer l'album 2011 et j'en arrive à l'envie de mixer pages artistiques et simples mosaïques souvenir. Reste à savoir si ces mosaïques peuvent être faites direct on line (problème des fonds, des polices) ou s'il faut les scrapper aussi... (on le sent l'enthousiasme, là???)
C
Ben oui ;-), je me disais justement ça... c'est bien jojo mais c'est bien décousu ;-) ces 450 pages de scrap ;-). Vraiment chapeau pour toutes créations, ton daily decembre est superbe. En plus, ton blog est nourrissant. Je te fais plein de bisous et Merci pour ton blog et de te partager avec nous. Bisous
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité