Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Ella
24 juillet 2012

Corsica : the END - le retour sous le soleil !

Je ne vous avais pas dit que je vous ramènerai le soleil ? et bien voilà, chose dite...chose faite !

Mon mini-James Bond et ses 2 James Bond girls en culottes courtes en attestent  ;)

DSC_8287_resizeDès qu'ils s'agit de faire tomber les vêtements, ils sont les rois ces trois là. Et hop une bataille d'eau !

Du coup, moi qui craignais de remettre pantalon/chaussures fermées/gilet/parapluie et bien je peux continuer à utiliser ma garde-robe des trois dernières semaines ! Heu...bon ok, ca marche encore (short et débardeur) car je suis à la maison. Mais dès jeudi je reprends le travail, et il va falloir quand même que je me couvre un minimum, lol !

Alors retour de Corse impeccable, on a bien dormi dans le bateau, la cabine était juste trop top. Au retour on avait pu prendre une cabine avec 2 grands lits, comme ca on s'était dit qu'on pourrait faire dormir le loulou entre nous. Au final il a dormi entre ses deux soeurs, ce qui est encore mieux.

DSC_8200 DSC_8205

DSC_8250J'ai reçu quelques questions sur le bateau et la traversée, alors je vous montre quelques photos supplémentaires :

Ci-dessous le bateau du retour : le Jean Nicoli. Plus ancien que le Napoléon Bonaparte de l'aller, mais j'ai été extrêmement surprise par le confort. Rien à redire. Nous sommes partis avec la SNCM.

DSC_8192

DSC_8223

DSC_8242

vue sur la cote d'Ajaccio en partant :

DSC_8206

DSC_8234

DSC_8212

Ci-dessous une photo prise par ma grande : on a pris un sacré fou rire car quand on voyait comment elle tenait le reflex, on a cru qu'on ne serait pas sur la photo, lol...mais au final, elle a carrément bien assuré, non ?!

DSC_8213

Alors quelques lignes pour répondre aux questions que certaines m'ont posé : nous avons réservé fin Janvier 2012 le bateau. Et à ce moment là nous avions le choix pour les horaires, les cabines etc... Pourquoi avoir choisi la SNCM ? en fait on a pas mal comparé les prix sur les compagnies. Il y a Corsica Ferries qui est très bien aussi par exemple, et d'ailleurs la plupart du temps moins cher. Avec des départ d'Italie très interessants. Mais dans notre cas, nous voulions partir ou de Toulon ou de Marseille, car nous étions dans le Var une semaine avant et on ne voulait pas faire trop de route (max 2h) pour rejoindre le bateau. Et on voulait voyager de nuit, pour ne pas perdre de jour de vacances ! Bref, après avoir trouvé une réduction de quasi 25% sur le net pour la SNCM, et bien notre choix c'est porté...sur la SNCM ! Le moins cher. Donc pour résumé coté tarifs : nous en avons eu pour 475€ (aller + retour) pour 5 personnes, 1 cabine de 4 couchages, une voiture (monospace) + coffre de toit (plus la voiture est longue ou haute, plus on paie) en traversée de nuit. Grosso modo en cumulant tout, on pourrait dire que ca nous revient à environ 47€ par personne la traversée tout compris. Le prix de la cabine inclus dans tout ça est de 44€ à l'aller, et 40€ au retour (au retour c'était mieux, plus grand, mais on a payé moins cher car période verte je crois. Cool.) Le temps de traversée ? en fait si on voyage de jour, la traversée se fait en quelques heures (5h pour faire Bastia-Gênes je crois. Alors pour aller à Marseille ou Toulon ca doit etre peut etre un peu plus long...6 ou 7h ?). De nuit, le bateau part vers 20h30 et arrive le matin à 7h30. En fait, le bateau navigue à petite vitesse pour que le débarquement à destination se fasse à une heure matinale "normale" et pas à 4h du matin par exemple ! On peut manger sur le bateau. Les prix snacks et autres sont tres raisonnables. Nous on avait pris notre pique-nique, comme beaucoup d'ailleurs, qu'on a mangé sur le pont du bateau. Pour être honnêtes, on se croyait quand même un peu revenus dans "la Croisière s'amuse" (série de mon/notre enfance) et c'était super sympa comme ambiance. Voilà pour les détails, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas ! Seul conseil : s'y prendre tôt ! (j'ai discuté avec un Bordelais sur une plage, qui me disait avoir payé près de 900€ pour seulement 3 personnes avec voiture au mois d'avril pour venir en juillet....gloups !sans commentaires....Mais par exemple nos copains qui sont venus par l'Italie ont payé comme nous avec Corsica Ferries, mais eux avait une remorque, alors plutot bien comme prix).

------------------

Allez, je vous emmène dans notre balade du lundi 16 juillet, où nous sommes allés nous balader dans la montagne, pour voir les aiguilles de Bavella. Pas de photos de bord de mer aujourd'hui, histoire de ne pas vous lasser ;) (les photos sont brutes de capteurs, pas le temps de revoir la luminosité ou le contraste encore)

Tout d'abord la traversée de jolis villages (ici Sainte Lucie de Tallano) :

DSC_7530

DSC_7513

Puis visite d'un lieu chargé d'histoire : Castellu de Cucuruzzu et Capula. Une belle balade d'un peu plus d'une heure dans la forêt, dans un site bien fléché,  pour découvrir ce que nos ancêtres corses ont construit il y a biennnnnn longtemps...

DSC_7537le plan du village : dingue de mrcher sur ces pierres quand on sait que cette mini-cité a été occupée pendant près de 1000 ans...on se sent tout petit !

DSC_7551

DSC_7553

DSC_7557

DSC_7562

DSC_7569

DSC_7593

le village de Levie :

DSC_7605

DSC_7609

Puis on arrive en haut du col de Bavella :

DSC_7618avec la statue de Notre Dame des Neiges :

DSC_7660

DSC_7640

DSC_7641là, au loin, la mer se confond avec le ciel : c'est la cote Est qu'on aperçoit (Solenzara) :

DSC_7645

DSC_7656

Puis on décide d'aller se baigner dans les rivières en descendant l'autre coté de la montagne (enfin..pas moi, hein ? l'eau est trop froide en rivière ;) ) On croise en chemin des habitants un peu particuliers qui sont libertés...c'est marrant comme tout ! (sauf de nuit, ca doit etre dangeureux sur les routes !) :

DSC_7668

DSC_7703

DSC_7732

DSC_7743

DSC_7753

Puis retour à la maison avec le soir qui tombe...la lumière est belle...

DSC_7782

DSC_7789

On prend les petites routes, on traverse des villages perdus dans la montagne (mais comment fait on pour vivre si isolés ?), on ne croise quasiment personne, et nous rentrons vers 21h chez nous...pile poil pour le coucher de soleil :

DSC_7795

Voilà, une chouette journée en montagne. Les paysages sont beaux, la route est tortueuse, mais on ne s'ennuie jamais : il y a toujours quelque chose à voir. C'était très chouette...

J'espère ne pas vous avoir perdu en route, car ce message était carrément long :-D  Alors pour les courageux qui sont resté jusqu'au bout, je vous montre une double page de scrap faite à bas...le thème ? les mercredis ! Oui, je sais, rien à voir avec la Corse ;) mais c'est surtout une DP pour écrire et ne pas oublier ;)

12credits : Sabrina, kit project Life @Mscraps

12

12

et je termine en vous informant que LieN a sorti deux bundle pendant mes vacances, ils ont l'air superbes ! je n'ai pas encore eu le temps de les utiliser.

Lien  Lien1

et en ce moment, il y a une offre spécial sur une partie de ses kits. alors si comem moi vous aimez ce qu'elle fait, allez faire un petit tour chez Digital-Crea !

lien_b14

Sur ce, je m'arrête là, et je reviendrai demain normalement, avec la suite des pages faites pour mon album. Bonne fin de journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Que je suis nulle !!! JE ne savais pas qu'ilf allait passer une nuit pour faire marseille -- La Corse. je croyais que c'était plus à côté que ça.
S
Comme tu dis, c'est moins cher de réserver tot à l'avance. Chaque fois qu'on va en Corse, on réserve en janvier pour payer 50 € du prix. Mais bon l'année prochaine, on partira en avion car de la Belgique ça fait quand même loin (2 jours de voiture pour être à l'aise + 1 nuit de bateau). Par contre, pour avoir déjà été en juillet, aout et septembre en Corse, j'ai toujours trouvé qu'il y a avait plus de monde en juillet, on n'avait que peu de place sur les plages et les supermarchés étaient bondés de monde. En août, on se s'en à l'aise sur les petites plages malgré que nous y allions vers 14-15h et en septembre, c'est vraiment l'idéal car plus personne sur les plages et la mer est à plus de 26°C.
W
roooo j'adore tes photos! c'est superbe
G
Magnifiques toutes tes photos de Corse ! et tes pages sont très belles...<br /> <br /> Juste une question : à Sainte Lucie, avez-vous trouvé la carrière (unique en Europe) d'une roche exceptionnellement belle et rare: la diorite orbiculaire ?...
E
Un ticket pour 3 personnes pour l'été 2013.<br /> <br /> Blague à part, merci pour ce fabuleux reportage photographique et pour tous les renseignements.<br /> <br /> Cela donne vraiment envie.<br /> <br /> J'attend de voir la suite des pages de ton album.
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité