Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Ella
22 mars 2013

Shanghaï : Food-(no)connection ? + Mercredi 20/03

Déjà cinq jours à Shanghai. Déjà cinq jours de repas exclusivement chinois.

Et vous savez quoi ? je tiens le coup, lol.

Pour le moment je ne me suis pas encore lassée, les repas étaient bons (un peu moins ce soir....). La nourriture dans les petits restau de quartier est très bonne et très bon marché. On choisit dans un menu illustré (dieu merci) : l'idée étant de choisir tout plein de plats, qui sont disposés au milieu de la table (sur un plateau qui tourne), et comme cà, chacun goute un peu à tout. On teste... parfois on a fait le bon choix, et parfois on regrette ;)

Le maniement des baguettes n'est pas encore une seconde nature pour moi, je mets donc un peu de temps à avaler mon repas. Je ne pense pas que je vais prendre du poids ici (contrairement aux US) car somme toute, la nourriture est plutôt saine, et la viande grillée (ps : je n'ai pas mangé le poulet quasi crû que l'on nous a proposé l'autre midi, berk). Je découvre encore des légumes inconnus, et surtout je suis étonnée de la diversité des plats. Un petit détail : la nourriture que l'on retrouve dans les restau chinois en France (ou bien en Italie en Allemagne, etc...), et bien on la retrouve partout en Europe par exemple... mais pas ici ! ;) En Europe celle-ci est vraiment adaptée à nos palais d'orientaux, et du coup quel contraste ici...rien à voir ! Bon, ce soir par exemple je n'ai pas mangé grand chose... je ne me fais pas trop au tofu, et je n'ai rien trouvé sur la table qui me tentait (ha si, une soupe épicée aux crevettes)... et comme ce midi c'était "box-lunch" pour gagner du temps (car visite d'un site industriel cet après-midi) et bien, là j'avoue, j'ai un peu faim. Vive le breakfast demain matin !

Le débit internet de l'hôtel étant nul ce qu'il est, je vais essayer de vous mettre des photos mais en très basse qualité, sinon je vais y être encore demain matin vu le temps qu'il me faut pour charger une photo ! arggg ! édit : j'ai trové la solution pour faire vite : j'ai fait des copie d'écran carrément, ca va vraiment plus vite, et ca charge bien. Sorry pour la mauvaise qualité du coup !

- Mercredi 20 Mars -

Mardi soir, avec un collègue qui aime aussi la photographie, nous décidons de nous donner RV tôt le lendemain matin pour une petite balade "reporter" dans le centre de Shanghai (au pied de notre hôtel). Après seulement 5h de sommeil (quand mon réveil à sonné, je dois quand même avouer que j'ai regretté d'avoir proposé cette idée...heureusement, la suite m'a prouvée que j'avais bien fait de sacrifier un peu de sommeil) nous voilà donc mercredi matin dans la rue, seuls européens à cette heure matinale à se balader. Il fait un peu brumeux, la musique résonne déjà dans la rue (mais s'arrête t'elle d'ailleurs ???), et nous allons voir de près les gens qui pratiquent le Taï Chi. Je les avaient déjà observés les matins précédents de la fenêtre de ma chambre d'hôtel. Ils sont plendides à regarder.

screenhunter67

screenhunter72

screenhunter66

screenhunter73

screenhunter149

Juste derrière eux, pas mal de gens font la queue, se pressent devant des petites tables. Et là nous découvrons qu'en fait, il y a des coiffeurs, des médecins, des affuteurs de couteaux, des couturières, etc... impressionnant. Nous avons crû comprendre qu'il s'agissait de prestations offertes aux plus pauvres :

screenhunter148

screenhunter145

screenhunter147

screenhunter146

screenhunter144

Nous nous éloignons de l'artère principale, et nous allons dans les petites rues...tout comme j'aime : très authentiques.

Des gens préparent leur marchandises à vendre, d'autres prennent leur petit déjeuner. Les petits magasins de fortunes sont ouverts, tout le monde est bien occupé, les odeurs sont déjà là...

La vie asiatiques bat son plein !

Cela me replonge avec nostalgie en plein dans notre voyage récent en Thailande. Bon sang, que j'aime cette ambiance !

screenhunter150

screenhunter156

screenhunter157

screenhunter154

Et si voulez faire une petit omelette...je vous propose ces oeufs ci...ou bien ceux sur la photo d'après ? ;)

screenhunter152

screenhunter151

screenhunter153

screenhunter158

screenhunter160

les légumes sont vraiment beaux :

screenhunter159

screenhunter162

screenhunter161

 On découvre aussi que la nourriture est très fraiche (les poissons sont vivants et découpés devant vous...) mais que malheureusement la nourriture est aussi très différente ici : ces pauvres tortues finiront dans une assiette avant la fin de la journée ;(

screenhunter185

screenhunter163

Nous entrons dans une petite ruelle :

screenhunter164

Tiens, par ici le menu semble sympa... vous me traduisez ? ;)

screenhunter165

screenhunter166

screenhunter167

screenhunter168

screenhunter169

screenhunter170

Le soir, la journée de travail terminée, nous allons diner dans un restau. Le menu était réservé d'avance, donc non-choisi par nos soins : conclusion, j'ai failli recracher deux ou trois bouchées... j'aime bien tester quand je ne connais pas trop, mais là je suis calmée. J'ai croqué dans un truc horrible.. mon dieu j'en ai encore les frissons. Bref, parfois c'est super bon, et parfois... et bien ca l'est moins ;)

Le diner était accompagné d'un spectacle, et ma table était tout devant la scène : le paradis pour prendre des photos tranquille ;)

Tout d'abord une scène d'operette traditionnelle : kitsh à souhait, et parfait pour les touristes de passage que nous sommes :

screenhunter171

 

screenhunter172

screenhunter173

screenhunter174

Puis un peu de musique, très douce, et à la fin ils ont chanté un peu. Sons moins aggressifs que la première scénette ci-dessus ;)

screenhunter175

Et là, mon dieu, la scène suivante a failli me coûter mon audition. La musique hyper forte (à 2 m de notre table, petit groupe de 4 musiciens) et 3 acteurs/chanteurs sur l'estrade...j'ai prié pour que cela s'arrête ! On a d'ailleurs applaudi à la fin comme des fous... tellement nous étions contents que cela...se termine !!!!!!!!!!!!!!!!

screenhunter177

screenhunter178

screenhunter179

screenhunter176

Puis dernière petite balade dans les rues de Shanghaï le soir en rentrant à pied à notre hôtel : à 22h30 magasins encore ouverts...

screenhunter181

screenhunter187

Les rayons regorgent de petits snacks en tout genre (morceaux de viandes etc...)

screenhunter184

screenhunter186

Et il y a même de quoi faire plaisir aux plus téméraires ;) et oui, rien ne se perd ici, ou presque ! (oui, les pattes de poulets sont très appréciées)screenhunter183

By the way, j'en ai mangé hier !!! (dansle cadre d'un "challenge"...je reviendrai vous raconter si je le peux...toute une histoire !)

screenhunter182

screenhunter188

La journée  de mercredi se termine. Je remonte vite dans ma chambre... et je passe malheureusement les 2 heures suivantes à continuer mon e-learning (module de Finances...je n'y connais rien hélas, arggg...débit lent...ca prend un temps fou...) et je me couche à 1h30 du matin passé...ouille, la journée de demain va etre dure !


Je m'arrête là pour ce soir. Je vais vite aller me doucher et me coucher. Mon chéri me dit que sa réunion finit dans une heure, et qu'il ne peut pas me parler d'ici là (teléphone ou skype). On se croise sans cesse. Vraiment pas facile le décalage horaire dans ce sens pour joindre la famille restée en France... Parfois je lui parle le matin : il est 7h pour moi, et minuit pour lui. Pas le choix !

J'espère que cette petite balade vous a plu. Vraiment, ce pays est à découvrir. Et encore, moi je n'en vois bien sûr qu'une infiiiiiime partie, et en plus en milieu urbain. Bref, définitivement, un pays en plein développement qui a fait un bond économique incroyable en 15 ans. Ils apprennent vite...très vite !.....

Merci encore de votre passage par ici, je vous souhaite un très bon Week-End !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Alors ? rentrée ? ou encore dans les nuages ?<br /> <br /> Tu as encore pu t'échapper à nouveau pour aller découvrir la ville ?
W
merci de nous faire découvrir ces lointaines contrées!
M
Tu me rappelles de super bons souvenirs. Nous étions au nord mais je vois que c'est la même vie à shangai. Merci pour ce beau voyage
T
Oh écoutes, j'ai fait un magnifique voyage...et j'avoue que j'ai même un peu faim en voyant toutes ces ptits plats forts appétissants... et pourtant je viens de faire ma pause déjeuner au bureau hein... lol !! Merci encore pour ce partage ... bizouillles à bientôt !!!
D
merci Ella de nous faire en même temps une petite visite de la chine ! bon pour les pattes de poulet on dira que ce n'est pas ma tasse de thé lol<br /> <br /> tes photos sont superbes et à mon avis tu vas avoir pleins de souvenirs !<br /> <br /> profites en bien !
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité