Ca y est, après une bonne semaine de pause, je reviens vous parler de La Laponie !

Et si on commençait par le début.... ? à savoir... Où se trouve la Laponie ? 

La Laponie est une région du Nord de l'Europe qui couvre le Nord de la Péninsule Scandinave (Norvège, Suède, Finlande)

Carte-Laponie

 Nous sommes partis à Rovaniemi, ville située sur le cercle polaire (~ à 8km) et où vit le Père-Noël ;))

carte

Nous avons saisi une belle opportunité pour faire ce voyage, et nous sommes partis tous les deux, sans les enfants cette fois-ci. Au début je me disais que c'était quand même dommage étant donné que nous allions voir le Père-Noël quand même ! ;) Mais maintenant que nous sommes revenus, je ne regrette pas. Pour être honnête, nous n'aurions pas pu en profiter autant avec eux. Il faut être réaliste : partir faire de grandes rando en moto-neige ce n'est pas folichon pour les loulous car ils ne peuvent pas conduire. Il y avait un ado de 13 ans quand nous sommes allés en faire, et le pauvre c'était un peu long pour lui ;( Bref, avec les enfants c'est faisable et très sympa j'en suis sure, mais égoïstement je pense qu'on a fait beaucoup plus de choses sans eux cette fois-ci ;) 

Nous sommes partis 8 jours : départ un dimanche matin tôt, et retour un dimanche soir. Voyage inclus. Le vol est court, seulement 3h30 et c'est appréciable. Et seulement une heure de décalage horaire.

Et quel dépaysement à l'atterrissage quand nous voyons les paysages tout blancs et toute cette neige ! 

Malgré tout, une petite chose me marque à ce moment là : les arbres ne sont pas très "blancs" vus de là-haut... pas beaucoup de neige sur eux :/// Forcément, il ne fait pas très froid, il ne fait que 0°C ! Quand nous avons préparé notre voyage, nous comptions sur des températures plutôt autour de -20 ou -15°C... et bien que nenni ! Le dérèglement climatique est bien en cours ! ;( Et oui, les Lapons eux-mêmes étaient très surpris de ces températures. C'était comme au printemps pour eux. Pour vous dire : à Noël, il n'y avait pas de neige fin 2013, la misère ! Et un mois plus tard, il faisait -30°C et plein de neige. Bref, difficile de prévoir quoique ce soit au final coté météo à ce qu'on a compris... C'est quitte ou double !

Jour 1 

P2090225

Nous arrivons à Rovaniemi en début d'après-midi. De suite nous allons déposer nos valises dans notre hôtel qui est dans la rue principale (pratique!) et nous allons récupérer le matériel "Grand Froid" pour les sorties futures (à savoir combinaison intégrale (géniale), grosses chaussettes, bonnet, écharpe en laine qui pique, et de supers grosses chaussures de-la-mort-qui-tue-mais-trop-bien).

DSC_7907

Puis nous allons faire un tour en ville avant que la nuit tombe. Et oui, nous sommes au cercle polaire, et donc la nuit tombe vers 16h30 !

C'est tout bête, mais nous sommes contents de marcher dans la neige.

DSC_7894

Nous avons super faim (seulement une petite collation dans l'avion) alors nous allons dans le premier café venu pour prendre un sandwich.

DSC_7900

 Nous découvrons la ville (à part la rue principale...ba...rien à voir ou presque ;)) : l'architecture est loin de ce qu'on pourrait imaginer : chalets etc... Non Non ! que des batiments bien carrés, bien moches je dirais même, car la ville a été détruite pendant la seconde guette mondiale, et a été reconstruite très vite juste après. Bref, pas beaucoup de charme cette ville du grand froid ! Environ 60 000 habitants, dont 20 000 dans le centre-ville.

Nous allons au bord de la rivière (gelée !) et un bateau est à quai, bloqué dans la glace. Son rouge ce détache de tout ce blanc environnant.

DSC_7909

 Nous descondons sur le lac, mais juste au bord, histoire de prendre the photo. Nous ne nous aventurons pas plus, car il faut vraiment faire attention.

DSC_7913

 

Jour 2 

Le lendemain, nous prenons le bus pour aller faire connaissance avec les chiens de traineaux dans une "Ferme de Husky" à environ 20 mn de la ville. Il s'agit de faire connaissance avec les bêtes, d'en profiter (on peut les carresser) et apprendre très vite à manier un traineau (ok, à part se pencher à droite ou à gauche, c'est facile car les chiens connaissent les chemins par coeur..)

DSC_8070

DSC_7947

 Seuls 5% des chiens Husky ont les yeux bleus

DSC_7939

 Les chiots sont mis à part. Ils sont encore trop jeunes, et leur dressage n'a pas encore commencé.

DSC_7942

 Nous avons le droit de faire un tour en traineau : nous jouons le rôle du Musher (le pilote de l'attelage), et c'est trèèèès sympa !! Mon chéri commence : je le prend au photo juste après son départ. 

DSC_7971

 Puis c'est à mon tour d'essayer de "conduire" le traineau : il me prend à mon retour.

DSC_7985

 Conclusion : super bien... mais trop court !! Vraiment, c'est pour mettre l'eau à la bouche, car là c'était trop court ;(((

DSC_7990

 

Quelques chiens sont près de leur niche et sont ceux "dociles" pour être carressés...

DSC_8006

 

Nous allons déjeuner dans ce châlet ensuite

DSC_8015

DSC_8024

 

Les poignées de porte sont souvent des bois d'élan ou de renne ;)

DSC_8025

 

 

DSC_8026

 

Le repas est très bon, et en dessert nous avons droit à un gâteau à la canelle...

DSC_8032

 

Nous retournons voir les chiens qui se reposent...

DSC_8036

DSC_8043

DSC_8060

DSC_8065

 

De retour en ville, nous partons faire le tour d'une partie de la rivière et de l'ile en face. Nous empruntons les ponts.

DSC_8085

 

Et la neige bien douillette, donne envie de s'amuser ;)

DSC_8094

DSC_8095

 

Dans les rues, les chaussées sont très bien dégagées grâce aux chasse-neiges qui se faufilent partout (avec une grande dextérité) et même les vélos roulent : leurs pneus sont cloutés !!!

DSC_8101

DSC_8102

DSC_8105

 

La nuit tombe... Nous sympatisons avec un couple de français et nous allons prendre un verre dans un Pub... irlandais ! lol

DSC_8110

 

 

- fin jour 2 - 

...à suivre...