- Jour 5 -

Cette journée est marquée tout d'abord par la visite d'une ferme de rennes

Oui, Maintenant que nous avions vu le Père-Noël, il fallait aller voir son troupeau de rennes ;)

La ferme est tenue par plusieurs couple de Sames.  Le peuple Same est un peuple autochtone de Laponie et ils s'appellent les "sames" ou "sami" dans leur propre langue. (En fait ils ne disent pas "lapons" car cela vient d'un mot péjoratif en suedois). Leurs habillements est très colorés et les chapeaux très typiques.

Ils nous expliquent comment l'élévage des rennes est fait. Il faut savoir qu'en Laponie, aucun renne n'est vraiment sauvage. C'est à dire que chaque renne appartient à quelqu'un. Ils nous expliquent le marquage des bêtes, le controle de la population etc... Il y a en moyenne 200 000 rennes en laponie. C'est un animal précieux là-bas, autant pour sa viande que pour sa peau.

Nous nous dirigeons vers les traineaux et nous approchons des bêtes. Certains rennes n'ont plus leurs bois (ils les perdent une fois par an, en période hivernale).

Les traineau rouges apportent une pointe de couleur agréable dans cette nature monochrome.

Et nous voilà partis tous les deux pour notre petit tour de traineau ! Nous choisissons celui qui est tiré par le plus beau renne : il a de jolis bois !

j'adore cette vision de l'arrière-train du renne ! lol. On a prit un sacré fou rire pendant ce (trop) petit trajet, car le renne s'est mis à courir d'un coup et on se prenait tout plein de neige dans la figure ! Mais on a rattrapé le traineau de devant et on a fini la balade tout tranquillou après.

Le traineau de derrière est arrivé aussi, alors j'en ai profité pour prendre leur renne en gros plan !

Nous sommes invités à aller près du feu dans cette petite maison. L'hôte nous raconte des histoires du passé lapon, et chantonne les airs sames.

Nous finirons avec des marques de suie sur le visage, cela devant nous promettre une "réincarnation en renne" si nous gardons la marque au moins 6h :))

C'est l'heure du repas (inclu avec la visite de la ferme). La décoration est........très typique ;)

Le repas est tout simple, mais super bon. La viande ci-dessous est du renne. C'est bon, et la consistance ici ressemblait à du paleron de boeuf je dirais.

Et ca y est, nous voilà repartis avec notre "permis de conduire les rennes" !

Il y a de belles stalactites le long des toits :

Avant de repartir je pepasse voir les rennes. C'est quand même si rare d'en voir ainsi dans de beaux paysages blancs !

Celui-ci est impressionant avec ses beaux bois :

et dans la photo suivante, regardez bien. Vous ne voyez pas quelques chose de bizarre ? d'un peu étrange ?

Vous ne voyez pas ? Bon ok, ce n'est pas si flagrant sur cette photo... mais je vous jure, l'espace de 5 mn, nous avons aperçu un petit (tout petit) ............coin de ciel bleu !!! Haaaa miracle ! lol

Nous rentrons vers 13h30 en centre-ville. Nous nous étions renseignés la veille, et nous filons vite louer une paire de ski de fond (pas cher, environ 13€), car nous avons encore le temps d'essayer avant la nuit ! Le plan en poche, nous prenons un taxi qui nous mène au pied des pistes en 10 mn.

Et là, bonjour la crise de rire, car moi j'ai du en faire seulement une fois en CM2, et mon mari jamais ! Je ne vous raconte pas le style des débutants !

C'est sympa comme tout, mais qu'est ce que c'est crevant !! oh la la, bon sang, on était en nage au bout de quelques minutes ! je vous jure.

Mais c'était vraiment bien, car il n'y avait personne. Nous avons croisé peut etre 2 (bons) skieurs, point. Le silence dans les chemins. Le pied.

Au final, nous avons à peine fait 3 kms, nous sommes revenus sur nos pas, car la nuit descendait vite (raison officielle) et on était vanés (raison réelle).

Sur le fond de la photo suivante, on aperçoit les rampe pour les entrainements aux sauts, et les pistes de skis alpins.

Ca y est, il est temps de rentrer se mettre au chaud. Nous reprenons un taxi que nous partageons avec un autre couple pour rentrer en contre-ville.

De retour à l'hotel, nous allons profiter du sauna (une institution là-bas !), et nous profitons de la soirée pour aller prendre un verre dans un bar. Puis après le repas nous nous installons bien tranquillou, pour regarder sur la tablette la suite de la saison 1 de Orphan Black que j'avais pris soin de charger : une tuerie cette série !

Allez, demain une belle journée nous attends, zou au lit !