Quand on a la chance de pouvoir partir en vacances, c'est bien (on bosse en autre pour ça toute l'année), mais en faire un livre photo pour regarder les photos avec sa famille, ses enfants et ses amis, c'est bien aussi ;D

Cette année j'ai fait rapide, simple, pratique.

Conclusion : nous sommes rentrés le vendredi soir de notre semaine de congés, et le samedi soir l'album était fini. Commandé le dimanche. Et reçu une semaine plus tard. Allez hop une bonne chose de faite ! (pour ce faire, j'ai commencé l'album sur 2 soirs pendants la semaine de congés)

DSC_8691

DSC_8692

DSC_8708

Bon alors, comme discuté avec mes copines, je vous dirai qu'il n'y a pas de miracle : si on veut faire rapide, il faut faire simple. Qui dit simple, dit recherche de la facilité. Mais surtout obtention d'efficacité.

 En résumé: pas de templates particuliers, le gros de la mise en page est faite directement dans le logiciel de l'imprimeur (ici Albelli). Et zou on gagne un temps dingue.

Je n'ai fait aucun post-traitement de mes photos. Sincèrement, la luminosité était belle, et vu qu'il faisait beau, et bien ca aide. La majorité de mes photos sont prises avec le Reflex (ca aide), et le reste avec l'Iphone ou bien le petit compact.

DSC_8694

Comme je n'aime pas quand c'est "trop simple", je rajoute toujours quelques petits détails et éléments comme des Word-Arts, des étiquettes, des boutons, un titre, la date etc... {déformation de scrappeuse je crois ;)) } et le plus important pour moi dans mes albums : le journaling. C'est ce que j'apprécie le plus à relire plus tard.

J'ai utilisé des élements de plusieurs designeuses, comme Karla Dudley, Anita, Sabrina, Paissly Press et Dunia.

DSC_8693

J'ai casé aussi mes bandes de petites photos prises avec le téléphone au réveil avec mon fiston :

DSC_8699

J'ai casé également les photos prises avec le petit compact qui va dans l'eau :

DSC_8700

Comme me le dit souvent ma copine Emilie, je suis un peu une "japonnaise" côté photo, lol. Oui, j'avoue, j'en prend pas mal (quoique maintenant beaucoup moins honnêtement, car je me fais plus confiance au niveau de la prise de vue. Moi qui triplait tout "au cas où", maintenant c'est fini). Alors les mozaïques comme ci-dessous c'est bien pratique pour en caser pas mal. Et encore, j'ai fait un tri drastique ! si si !

DSC_8701

DSC_8702

Honnêtement, quand on fait simple, et bien ca va vite à tout mettre en page. Le logiciel est pratique car il accepte tout type de format photos (du jpg au raw en passant par le png). On dimensionne la taille des photos comme on veut, comme dans tous les logiciels des imprimeurs, mais je le trouve bien fait aussi le leur.

DSC_8703

DSC_8704

DSC_8695

J'ai choisi le format A4 portrait encore une fois, mais cette fois-ci sur papier standart. Et honnêtement, et bien cette fois-ci j'ai été un peu déçue de l'impression ;( Autant j'avais aimé sur papier photo avec ouverture à plat pour mes albums de Camargue (papier très épais), que là et bien c'est chouette, certes, mais pas "extra"...

Pourquoi ? car on voit parfois trop la "trame", les "pixels" des photos à mon gout lors de l'impression. Regardez par exemple sur le visage de mon fils ci-dessous :

DSC_8697

J'ai choisi la photo la plus flagrante pour vous montrer. Bref, pas génial sur certaines photos. Mais bon, comme on en discutait avec d'autres scrappeuses, je crois que nous sommes très exigentes, et que du coup on s'attend à toujours à mieux quand on reçoit un livre imprimé.

Malgré tout je suis contente de mon album, entendons nous bien hein ?! sauf que l'impression aurait pu être mieux. La prochaine fois que je dois imprimer en ouverture à plat/papier photo je retournerai chez Pixum je pense (mon seul souci c'est que Pixum imprime trop sombre...). Pour papier normal, je passerai sûrement par Photobox (mais très similaire à Albelli ici. Là j'ai fini mes rédits achetés en promotion maintenant) ou bien Blurb que je n'ai toujours pas testé.

DSC_8705

En tout cas, encore une fois, quel plaisir de feuilleter un livre photo ! Que de bons souvenirs... et les enfants adorent. Et en plus ca ne prend pas de place dans mes bibliothèque, ca c'est cool ! (et pas comme mes vieux albums d'il y a 15/20 ans, qui prennent trop de place dans toute une partie d'un de mes placards, arfff)

Allez, hop, et de 6 albums depuis juin ! ayé j'arrête, maintenant je prends mon temps, promis :D