Miss Ella
15 février 2015

Rio de Janeiro (1)

Me voilà rentrée d'un petit séjour au soleil :

Je suis retournée pour la 3ème fois au Brésil, sauf que cette fois-ci....j'ai eu l'occasion d'aller visiter Rio de Janeiro ! enfin !

La semaine passée j'étais donc 5 jours au Brésil, dont 3 jours complets de balades, visites, et plage dans la ville de RIO.

Le top !

Surtout que j'avais des doutes sur la météo en partant au vu des prévisions, et au final, on a eu un temps MAGNIFIQUE ! Ciel bleu, soleil, chaleur (de 28°C le matin,  à 34°C l'après-midi) : bref, un vrai bonheur en plein mois de février. Un choc thermique dans les deux sens : à l'aller, et au retour ;)

C'est passé très très vite, et je vais essayer en 2 ou 3 messages, de vous donner un petit aperçu de la ville.

****

JOUR 1

Après mes 11h30 de vol, je suis arrivée tôt le matin à l'aéroport international de Rio, et il n'y avait pas encore trop de traffic sur la route du coup je suis arrivée dès 8h30 à l'hotel que j'avais réservé. Je l'avais choisi face à la plage de Copacabana pour être tout de suite près de la plage. Vraiment bien ! Le ckeck-in était normalement à 15h, mais l'hotel a été d'accord pour que je prenne ma chambre dès 10h le matin. Ouf ! Du coup je suis allée me balader sur la plage en attendant l'heure.

Il faut juste imaginer qu'il faisait déjà 28°C, et que j'étais en haut manches longues/jean/basket. Alors vous imaginez le regard des gens qui se promenaient sur la plage en me voyant : ils devaient halluciner de me voir ainsi chaudement habillée !

Il y a peu de monde sur la plage, mais par contre pas mal de monde en train de courir le long de l'avenue : en maillot de bain le plus souvent :)

C'est juste indescriptible à ce moment là, car je viens de prendre +30°C en une journée, et je savoure ma chance d'être là... J'ai du mal même à réaliser que je suis sur la fameuse plage de Capacabana !

Je marche, je marche, mais en moins de 30 minutes, je suis déjà en nage ^^

Les trottoirs sont tous pavés de vagues en noir et blanc, et c'est un des symboles de la ville : on retrouve ces motifs un peu partout.

et puis quand on se balade, c'est là qu'on se rend compte que tout le monde est habillé en tenue légère...en maillot de bain... parfois avec très peu de tissu ^^

Et pour la bonne blague du jour : je n'avais pas enlevé mes tennis pour aller marcher sur le sable (car chaud), et à un moment j'avais du mal à marcher. Je baisse les yeux, et là je vois que mes semelles se décollent !!! J'ai du les arracher en arrivant sur le trottoir. La honte ! Pour ne pas retourner à l'hotel pieds nus, j'ai marché avec mes tennis sans semelles sur le chemin du retour. La grande classe ;)

Voilà, ca me fera un souvenir : je me souviendrai que c'est le sable chaud de Rio qui aura eu raison de mes vieilles et fausses tennis Puma que j'avais achetées à Hanoï (Vietnam) en 2005 ! C'était du sentimental ^^

Après être allée prendre possession de ma chambre et me doucher, j'enfile une robe d'été (yessss!), enfile les tongs (re-yessss!) et zou, me voilà partie en balade le long de la plage encore.

Le Carnaval est à la fin de la semaine, et là on a la chance de voir défiler déjà des groupes pour le Carnaval des rues, ils défilent au son de la musique, des tambours et des sifflets. C'est génial !

Je me mêle à la foule (c'est dimanche!) et je marche au rythme des musiciens.

player" width="480" height="270">

Vers midi, Molly (mon amie américaine) vient d'arriver de l'aéroport, et elle arrive à son tour à l'hotel où nous nous étions donné RV, et nous partons toutes les deux en vadrouille.

Comme il fait très beau, l'après-midi je me dis que c'est l'occasion d'aller voir le fameux Pain de Sucre. Car je ne sais pas comment sera le temps demain !

Le Pain de Sucre (Pão de Açúcar en portugais), est un pic situé dans la ville de Rio. Il culmine à 396 mètres d'altitude et est accessible par deux téléphériques. L'ascension se fait donc en 2 étapes.

Du premier arrêt on a une vue sur le haut du pain de sucre.

On peut se balader et boire un coup à des terrasses de café même.

La vue de ce premier palier est très jolie. Lorsque qu'on regarde du coté de la baie de Rio, la vue est superbe déjà à ce niveau là.

Puis ensuite c'est direction le 2eme téléphérique pour rejoindre le top du pain de sucre ! La montée dure à peine 3 minutes.

De là haut, je ne sais pas quoi vous dire, à part : WOWWWWWW !

On voit la plage de Copacabana d'où je venais :

Il y a aussi une grande toile de tendue sur un mur, et chacun peut y laisser un petit mot en témoignage de son passage par ici...

J'ai adoré cette visite. Je crois que c'est ce que j'ai préféré ! La vue était à couper le souffle, le temps magnifique, le ciel bleu et le soleil bien chaud. Vraiment comme je me l'était imaginé...

De retour sur la terre ferme, nous filons faire un tour sur la plage d'Ipanéma.

Il y a plein de monde !! Plein de groupes, avec boisson fraiche, musique et tout et tout. Il y a de l'ambiance !!!

Nous marchons le long de la plage tranquillou.

Et on craque devant les étals de tongs "Havaianas" : il y a tellement de choix !

On crois encore des groupes de musiciens. J'adore !

Je reste là un bon moment à les écouter, à les observer. A voir comment ils se passent les messages pour enchainer sur les mélodies et commencer tous pile en même temps. C'est bluffant !

(voir surtout le changement de rythme vers 20-25 secondes)

Puis retour à l'hotel pour se changer et aller diner dans un petit restau non loin. J'ai même pu parler à mon chéri qui a pu m'appeler gratuitement sur le téléphone fixe de l'hotel ! (merci Free)