Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Ella
22 mars 2015

La baguette Magique : la recette

Forcément ca valait un petit détour par ici pour partager (et sauvegarder !), car franchement c'est une très belle découverte :

"Comment faire du pain très facilement (voir même avec deux mains gauches ^^) et qui est BON !"

Il y a peu de temps, Rachel a partagé une recette qui vaut de l'or : celle de la baguette Magique.

Elle l'a testée, nous a donné tout plein de conseils. Depuis, beaucoup de copines l'ont testé, et beaucoup en sont ravies !

Alors je me suis enfin lancée, puisque j'avais l'élément qui me manquait : la levure boulangère. J'ai pris mes photos vite fait avec mon téléphone, alors vous excuserez la qualité.

La recette utilisée ?  cliquez sur le lien .

Ingrédients : 375g de farine classique (T45), 8 g de sel (=1 cc), 1 sachet de levure sèche de boulanger (ou 12g de levure fraîche), 300 ml d’eau tiède

Verser l'eau tiède dans dans un saladier, et y diluer la levure.
IMG_3242

j'ai utilisé un sachet de levure boulangère (sèche) : super pratique.

IMG_3245

Ajouter la farine et le sel, puis mélanger en deux temps trois mouvements avec une cuillère en bois :

IMG_3244

Il faut ensuite laisser la pâte lever dans un endroit tiède pendant environ 1h30. Là j'ai suivi les conseils donnés : j'ai mis mon saladier dans mon four que j'avais préchauffé rapidement à 40° puis éteinds. Et j'ai attendu. Et voilà le résultat à la sortie 1h30 plus tard : la pate a plus que doublée de volume !

IMG_3247

 

La pate est très collante, et c'est normal.

IMG_3248

 


Une fois que la pâte est bien levée, la verser sur un plan de travail bien fariné ou bien la « verser » directement dans les moules. Je l'ai séparée en deux et mise directement sur mes plaques à baguette et sur du papier suflurisé. J'ai donné 3 coups de ciseau en diagonal dans chaque baguette. Ca collait de partout ;) J'ai soupoudré une des deux avec un peu de graines de pavot et de césame.

IMG_3249

IMG_3250

Puis je les ai mises dans le four à 240° pendant 30 mn. Un bol d'eau posé en dessous de la grille pour que la croûte soit bien croquante.

et voilà à la sortie du four :

IMG_3252 

IMG_3253

IMG_3255

 

Les enfants ont adoré et ont déjà dévoré une bonne partie de la fournée du soir. Tout chaud c'est vraiment agréable (comme quand on sort de chez notre boulanger ^^)

On mangera le reste au petit déjeuner !

En tout cas, merci encore Rachel pour cette découverte et tes précieux conseils. 

A vous maintenant, à vos fourneaux !

ps : si vous ne souhaitez pas acheter les moules pour avoir la forme des baguettes, il suffit juste de faire des tas de pate, en forme de boule, sur du papier sulfurisé avec un peu de farine, et hop au four ! ca vous fera de jolis pains aussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
A essayer de toute urgence parce que le bon pain c'est ve qui me manque le plus de la France! Enfin pour ce qui est de nourriture 😝<br /> <br /> Merci Ella!<br /> <br /> Bisous de Chicago
M
Ça a l'air super, je suis impressionnée ! Il va falloir que j'essaie !
O
Waouh. Je suis bluffée... Je fais souvent du pain, mais je n'avais jamais essayé de faire une baguette. Je vais de ce pas tester ta recette. Merci pour le lien. Biz
C
faire son pain soi-même c'est que du bonheur !!
J
cool
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité