Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Ella
26 novembre 2015

Elles Bougent...pour être des scientifiques !

Aujourd'hui était la 3ème édition des sciences de l'Ingénieur au Féminin

aa

Comme dans le passé (j'ai écrit un petit article il y a 2 ans sur le sujet) je suis retournée cette année encore à la rencontre de lycéennes de mon département, afin de leur parler de mon métier, de ma formation, de mon quotidien, mais aussi répondre à leurs questions.

Car se lancer dans des études scientifiques, et devenir en particulier "Ingénieur", n'est pas encore une voie vers laquelle les jeunes filles se dirigent facilement. Et pourtant elles en ont les capacités intellectuelles ! Mais voilà, elles se découragent, elles ont peur de l'échec, elles pensent à tord que tout cela c'est fait pour les hommes, et elles ne voient pas trop quels types de métier elles pourront faire.

Alors cet apm encore, c'est vraiment avec plaisir que je suis allée discuter avec 2 groupes d'élèves (de la seconde à la terminale, mais aussi avec quelques élèves qui sont déjà en Classes préparatoires aux Grandes Ecoles) afin de les motiver, de les encourager, de leur expliquer la réalité du terrain de mon métier, de leur expliquer toute la diversité des métiers qui se cachent derrière le mot ingénieur et dont beaucoup (même des adultes) ne comprennent pas trop le contenu et toutes les possibilités/responsabilités.

ScreenHunter_ 2015-11-2699

Ca a été encore une fois très enrichissant :

Déjà pour ces jeunes filles j'espère, car elles ont pu poser toutes les questions qu'elles avaient en tête sur les filières à prendre, sur les classes préparatoires, sur les admissions parallèles, sur le niveau de boulot à fournir pendant les études, mais aussi une fois qu'on est dans la vie active, sur le fait de concilier vie de famille et boulot prenant, sur le fait de s'épanouir intellectuellement, sur le fait de faire du management et d'encadrer du personnel, sur le fait de ne pas faire pendant 40 ans le même travail mais bien de pouvoir changer de poste tous les 4 ans par exemple (surtout dans les grandes entreprises) et de ne jamais s'ennuyer, sur le fait de travailler à l'international (souvent en anglais, à l'écrit et à l'oral) et la nécessité de maitriser plusieurs langues étrangères, sur le fait de voyager dans le cadre de son métier (ça les a motivé ! :-D), sur le fait de travailler autant sur des technologies dites "de pointe" que dans des industries plus généralistes...etc etc...

Bref, je crois que le but a vraiment été de les motiver. Le mot d'ordre ? Foncez !

Et puis enrichissant pour moi aussi. Car forcément parler de son métier et bien ca fait encore plus prendre conscience de la chance de pouvoir s'épanouir professionnellement. Que ca valait la peine de bosser autant quand on était jeune... D'y avoir passé tant d'heures, alors que certaines glandouillaient ou sortaient comme elles l'entendaient et ne forçaient pas trop coté boulot... Et puis essayer de faire passer ce message à ces jeunes filles, c'est très motivant : OUI, c'est bien maintenant qu'elles construisent leur avenir, et que si les sciences les tentent, et bien il fallait y aller, se donner du mal pour viser le plus haut possible. Qu'on avait rien sans rien ! Qu'un jour l'effort était récompensé. J'en ressors reboostée moi-même à chaque fois, car quand certaines élèves viennent me voir à la fin en me demandant mon email, car elles aimeraient bien me poser éventuellement d'autres questions, elles sont interessées... BINGO ! je me dis que la petite graine est plantée. Il ne reste plus qu'à bien l'arroser, afin que celles qui doutent ou n'ont pas confiance en elles, puissent dépasser leurs peurs et se lancer dans des carrières qu'elles imaginaient jusque là (à tord) plutôt réservées à la gente masculine...

Malheureusement, à ce jour le constat est toujours le même : 

Il y a trop peu de femmes dans l'ingénierie et dans les formations scientifiques.

Alors passons le message,

et encourageons nos jeunes filles à franchir le pas !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai parlé de cette asso au lycée, je ne sais pas s'il y a des suites de prévu.
A
Bravo, c'est très bien ce que tu fais car en effet notre société ne donne pas assez confiance aux filles. Eles ont besoin d'exemples.
W
dommage je n'ai fait que des gars... mais vraiment tu peux être fière de toi! transmettre ta motivation ton expérience c'est vraiment chouette :)
L
C'est trop bien que tu continues!!Et il y a deux ans, j'avais mis un article dans le journal du collège... je suis en train de préparer le numéro de décembre... je vais refaire un petit article sur le sujet en m'inspirant de ce que tu nous partages si tu es d'accord bien sûr?
Z
C'est vraiment un beau projet et vraiment je participerais volontier a ce type de journée moi aussi... Je me retrouve dans tout ce que tu dis et je suis heureuse aussi d'être UNE ingé : -)
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité