Miss Ella
13 juillet 2016

Summer 2016 #2 - Rando "Saut du Laïre"

Ce dimanche a commencé par une très belle matinée, et nous avons vite chaussé nos chaussures de marche et baskets pour rejoindre le joli petit village du Prapic pour faire la randonnée du Saut du Laïre : le but étant d'arriver jusqu'à une cascade située à 1886 m d'altitude. Laïre signifie en patois 'voleur'. La légende veut que le contrebandier Hilaire, du temps de la gabelle (taxe sur le sel), voulut échapper aux douaniers en franchissant d'un bond le Drac au-dessus d'une gorge qui depuis se nomme le "saut du Laïre".

le petit village est mignon comme tout, isolé, et nous le quittons pour suivre le sentier de randonnée.

Nous longeons le Drac et les vues qui s'offrent à nous sont splendides.

tout est fleuri !

Et vous pouvez voir qu'on ne se bouscule pas sur les chemins ! :) Vous comprenez pourquoi j'adore partir en juillet...loin du flot des vacanciers qui ne vont pas tarder à arriver...

on aperçoit des petites cascades au loin...

Nous prenons notre pique nique au bord de l'eau à l'ombre, et faisons une bonne pause pour couper la marche.

La randonnée est facile et on avance bien tranquillement, au rythme des enfants. Je ne me lasse pas des paysages environnants <3

Mais c'est sur la fin que ce se met à grimper sec !

mais ca y est, nous apercevons LA cascade au fond :)

Nous arrivons sur le fameux petit pont et pouvons refaire une pause pour nous deshaltérer...il fait si chaud !

la cascade est sympa comme tout :

Sur le chemin retour de la boucle, nous guettons les marmottes. Nous n'en avons vu qu'une à l'aller, et de loin. Et là, hop, on en aperçoit une avec son petit...et on essaie de s'en rapprocher, sur la pointe des pieds pour ne pas la faire fuir...

Elle n'est pas tout à coté, alors on grimpe doucement sur les rochers pour nous approcher... c'est vraiment mignon !

On en a vu environ 5 sur le chemin, et il y avait des terriers partout. On était tous contents, comme des mômes :)

la petite chapelle de la Saulce est tout mignonne en chemin

8 kms plus tard, nous revoilà vers notre lieu de départ. C'était une très belle balade, et nous avons bien fait d'emmener le pique-nique pour prendre notre temps.